Une capsule ou un sort !

Photo by Steven Libralon on Unsplash.

La semaine dernière, vous vous en souvenez nous parlions des personnes âgées (vous n’avez pas vu passer l’article ? Pas d’inquiétude 👉 ici pour rattraper). Passons à une toute autre génération : les enfants.

5 000. C’est le nombre d’enfants exposés accidentellement à des capsules de lessive en 2014 selon la Direction Générale de la Santé. Plus de 90% d’entre eux ont moins de 5 ans.

C’est coloré, ça sent bon, c’est agréable à toucher… On peut comprendre l’attrait pour un enfant ! Le problème c’est que la membrane plastique qui entoure le poison se casse facilement au contact des doigts ou de la salive…

Ces petites capsules si jolies et attrayantes sont de vrais poisons : leur ingestion peut provoquer nausées, vomissements et même problèmes respiratoires. En France, la DGS précise que les accidents avec ces dosettes hydrosolubles de lessive liquide sont aujourd’hui plus de deux fois supérieurs à ceux liés aux lessives liquides classiques.

Les bons réflexes à avoir en cas d’ingestion ou de contact (notamment avec les yeux) :

  • Rincer à l’eau
  • Surtout ne pas faire vomir
  • Ne rien manger ou boire sans l’aval des médecins du centre anti-poison ou du 15.

Au hasard de nos recherches sur le sujet, nous avons découvert avec stupéfaction qu’un challenge circulait sur la toile. Le “Tide Pod Challenge”, c’est un défi qui consiste à avaler une capsule de lessive liquide et poster la vidéo sur les réseaux sociaux.  

Mais chez Entrée de Secours, on se laisse pas abattre et on se lance des défis nous aussi. Pas d’avaler du poison mais d’agir pour la prévention. Vous voulez participer au défi ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sources :

 

Laisser un commentaire