[article] Pourquoi le Sud a si peur de la pluie ?

C’est bien connu, les sudistes s’affolent à la première goutte de pluie.

Crédit : www.wikipédia.fr

Pourtant, certains épisodes de pluie ne sont pas à prendre à la légère. C’est le cas des « épisodes méditérranéens » ou « épisodes Cévenol», qui s’avèrent dangereux et pour lesquels il faut prendre des précautions !
De violents orages apportent une pluie intense et concentrée dans un temps très court et une zone géographique précise. A croire que la météo se venge en quelques heures pour toute une année de soleil.
Ces phénomènes se produisent en automne, et comme on l’écrivait ci-dessus c’est la météo qui se venge.

Crédits : Météo France.

En effet, l’eau de la mer encore chaude remonte et entre en conflit avec l’air froid d’altitude et les épisodes d’orages et de pluies intenses naissent de cette confrontation (la chaleur se condense pour retomber sous forme de pluie).

Pas de panique, il existe de nombreux gestes de Prévention :

  • Préparer son kit de sécurité
  • Connaître les numéros d’urgence
  • Connaître les niveaux de vigilance

Vous trouverez sur le site http://vigilance.meteofrance.com/ le niveau de vigilance, en temps réel de votre région.

Qui est au courant de tout ça ? Les enfants ayant suivi les activités d’Entrée de Secours à l’école pendant les TAP et pendant les « stages Super Sauveteurs ». Dès la maternelle, des activités ludiques leur permettent de découvrir la Prévention et notamment celle qui concerne le climat. Alors vous aussi, découvrez tout ça lors de nos nombreux ateliers. Informations et inscriptions dans la rubrique contact.

Source : retrouvez la campagne de prévention inondation de la part du Ministère de la Transition Ecologique : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/campagne-pluie-inondation#e3.